Historique

 

Fondée en 1956 par René LEGRAND et son épouse, l’entreprise se développe rapidement dans le domaine du génie civil ferroviaire, de la signalisation et de la serrurerie.

 

Elle participe ainsi à ses débuts à de nombreux travaux d’aménagements pour la SNCF (construction et levage de pylônes, éclairage, pose de câbles, électrification, …). Elle choisit rapidement de diversifier sa clientèle (PTT, devenu France Télécom, dès 1970, EDF depuis 1992, opérateurs de télécommunications à la fin des années 1990) et ses activités (Département Construction Métallique en 1981, Bureau d’Etudes de piquetage en 1990, pose de fibres optiques dès 1992, ingénierie de réseaux de télécommunication depuis 2000).

 

La société LEGRAND a été associée directement au développement des grandes infrastructures ferroviaires qui ont marqué la fin du XXe siècle et le début du XXIe : rénovation et modernisation du réseau ferroviaire (électrification, signalisation, …), construction des lignes nouvelles TGV (en France depuis la LGV Paris Lyon jusqu’aux LGV Est et Tours-Bordeaux en cours de travaux, mais aussi en Angleterre), construction et aménagement des gares (couvertures métalliques, passerelles piétonnes, vidéosurveillance, éclairage, …). La société LEGRAND est ainsi devenue pour RFF et la SNCF le leader incontesté pour la pose d’artères câbles ferroviaires, et un acteur majeur pour la signalisation ferroviaire et la construction métallique.

 

La société LEGRAND est par ailleurs reconnue et agréée par la quasi-totalité des opérateurs de réseaux et de télécommunications ainsi que par de nombreux Maîtres d’Ouvrages publics (Etat, collectivités locales), et privés (industriels et commerciaux).

 

L’innovation dans de nombreux domaines a toujours été une préoccupation majeure de l’entreprise LEGRAND : informatisation en 1973, création de machines de pose mécanisée de câbles en 1978, conception et dépôt de brevets de chambres de tirage préfabriquées en 1985, robotisation de la production en métallerie en 1991, création d’une structure spatiale pour des nappes métalliques de grande portée en 2001, …

 

L’entreprise a vu ses performances reconnues en matière de qualité par l’attribution de la certification ISO 9001 en 2000, et en matière de sécurité par la certification OHSAS 18001 en 2012.

 

En 1996, la société LEGRAND a franchi une nouvelle étape de son développement lorsque les principaux cadres se sont se sont réunis pour en assurer la pérennité, en s’associant personnellement à son capital, préférant ainsi conserver leur indépendance au lieu de voir leur outil de travail de fondre au sein de l’anonymat d’un groupe.

 

Le fondateur, René LEGRAND, a exercé, de 1996 jusqu’à sa disparition en 2004, la fonction de Président du Conseil de Surveillance, apportant ainsi tout son appui et son expérience à la Direction de l’entreprise, qui s’est attelée à la poursuite de l’œuvre qu’il avait entamée depuis un demi-siècle.

 

En 2009, l’entreprise est redevenue une société à Conseil d’Administration, dont Michelle LEGRAND, la fille du fondateur, a pris la Présidence. Elle est assistée à la Direction de l’entreprise de son frère Alain LEGRAND et de Jean-Claude MASSIN.

Chèvre de levage - 1958
Levage de pylone - 1958
Pose de cabine téléphonique - 1980
Pose mécanisée avec une case 475 - 1980
Système titus pour la pose de fibre optique - 1994